|
Ecrire un article
Du maquillage à la chirurgie plastique
En ces jours surchargés de publicités (on en voit environ 3000 par jour), l'être humain finit par se baser sur tout ce qu'il voit pour se donner un modèle à suivre. Évidemment, il est parfaitement légitime de vouloir être agréable pour les autres. Toutefois, certaines personnent finissent par s'oublier complètement afin de plaire au plus grand nombre.
Une chose me fait surtout frémir: le maquillage intensif. Quoi de plus beau, réconfortant et admirable qu'une femme au naturel et bien dans sa peau? Regarder une femme et avoir l'impression de regarder un masque de fond de teint et de mascara, me semble que ça fait l'effet contraire qu'elles mettent si longtemps à vouloir créer! Mais beaucoup aiment ça, et je les respecte.
Par contre, où les limites débordent d'après-moi, c'est quand on parle de chirurgie esthétique. Se faire remodeler artificiellement le corps par pur souci esthétique, je trouve ça extrême. Tant pis pour ces stars me direz-vous, qu'elles fassent ce qu'elles veulent avec leur argent.
Ça va plus loin: depuis des années, la chirurgie esthétique est devenue une solution facile au manque de confiance en soi et à la paresse physique (à quoi bon faire du sport quand on peut se faire liposuccionner!)
Des stations de radio font tirer des paires de seins et des émissions de type télé réalité (autre absurdité en soi) refont complètement le look des participants, allant jusqu'à leur faire une chirurgie plastique! (Swan ou Extreme makeover)
Je sais pas pour vous, mais je commence à avoir peur.
Voici une liste de liens à ce sujet: Les stars et leurs pires chirurgies plastiques (en anglais, là où j'ai pris mes photos)
Dossier: chirurgie plastique Une histoire de la chirurgie plastique
Site du syndicat des chirurgiens plastiques du Québec
Mais surtout : le Centre de médecine et chirurgie esthétique, pour en apprendre autant sur le Botox (diparues les rides!) que la blaphéroplastie (adieu les poches en dessous des yeux!)
Par ailleurs...
Médias et publicité
Historique Les médias, mémoire de l'humanité Le musée de la publicité
Meilleures publicités Adweek Plusieurs suggestions
Autre regard... Les mécanismes de la publicité Le musée de l'absurdité des pubs d'amaigrissement L'influence des médias et des télécommunications sur l'être humain (du site Terra lucida)
Ecrit par gabfrap, le Mardi 30 Novembre 2004, 08:11 dans la rubrique "Actualités".
Repondre a cet article
|
Pérennité
Ecrit par profMarjo le Mardi 30 Novembre 2004, 16:40
Excellent article très fouillé, gabfrap !
Je suis heureuse que le discours soit repris par un jeune homme.
Chez certaines femmes (des hommes, minoritaires, semblent aussi être affectés par cette tendance), le recours à la comestique et à la chirurgie est la seule avenue qu'elles voient possible pour répondre à leur perception du «être désirable».
Personnellement, ce qui me surprend, c'est le manque de réflexion sur la pérennité de la «mode». Par exemple, dans les années 1980, toutes avaient la ligne noire sous les yeux. C'était une grande mode. Certaines, un peu lassées par la séance de maquillage quotidienne - deux lignes noires égales à faire chaque matin, c'est pas toujours facile-, ce sont fait tatouer la ligne, maquillage permanent. Comment enlever cette ligne noire en 1990, lorsqu'il y a un retour au maquillage naturel ?
Vers la fin de 1950, début 1960, c'était la mode du sourcil complètement épilé, un ligne de crayon couleur remplaçant le sourcil. Plus tard, certaines femmes ont constaté que les poils de leur sourcil ne poussaient plus. C'est le cas d'une de mes tantes, quoiqu'elle fasse, son époque est «marquée» sur son visage. La ligne rousse remplace le sourcil.
J'ai lu quelque part, que certains producteurs de pornographie recherchaient désespérément des filles avec des seins naturels, car les films se vendent mieux.
Comment expliquer que les personnes impliquées dans un processus de chirurgie esthétique ne puisse avoir aucune vision d'avenir ? Et ici, je ne parle même pas des conséquences sur leur santé - physique et financière- mais seulement de mode et d'esthétique.
Repondre a ce commentaire
|
|
|
|
Ecrit par Huberty le Mercredi 1 Décembre 2004, 06:42
Ce sujet est très intéressant (et je dois dire que l'article l'est tout aussi). Ce que je trouve le plus absurde dans tout cela, c'est que l'individu rejette la vieillesse. Normalement, en philosophie, en religion, en science, bref en tout domaine développant la raison, les gens les plus vieux sont les plus réputés. Ainsi, plus on vieillit, plus on peut atteindre la sagesse. D'ailleurs, pour certain philosophes, l'Homme ne peut pas comprendre la Vérité s'il n'a pas atteint un certain âge. Depuis le début des temps, on valorise les personnes âgés. On veut connaître leurs histoires, leur vécu et leur erreurs. Aujourd'hui on crée des hôpital afin d'empêcher leur "radotage". J'ai énormément de respect pour une vieille personne et je trouve que son âge lui donne un certain charme. Aussi, pour ce qui est de plus jeunes qui se transforme le corps, l'individu ne s'accepte plus comme il est à la naissance. Il souhaite être parfait de corps, car il croit qu'il pourra ainsi se rapprocher plus de la perfection spirituelle. Je crois que cette perte de temps, cette chirurgie nuit au développement moral d'un être et que ce dernier ne saura jamais comment s'accepter dans son existence s'il doit en tout temps se modifier pour se regarder dans un miroir. Paradoxalement, la chirurgie plastique aide beaucoup pour la popularité des gens, car la société encourage tout ce qui est beau. En général sauf exceptions, il est beaucoup plus facile pour une belle personne de percer dans un domaine. Si on veut changer le monde, il faudrait s'attaquer à ce dur problème social.
Repondre a ce commentaire
|
|
|
|
Re:
Ecrit par Joanna Khoury le Mardi 7 Décembre 2004, 18:09
salut,j'ai beaucoup aimé votre commentaire et je trouve que vous avez complètement raison.la plupart des femmes actuellement veulent etre des symboles sexuels et provoquantes mais pas plus. je suis entrain de faire un travail développé sur la chirurgie plastique et specialement a travers une approche philosophique.alors si vous pouvez m'aider, vous me serez reconnaissante. mon addresse e-mail est: khouryjoanna@hotmail.com. merci d'avance.
Repondre a ce commentaire
|
|
|
|
|
|