|
Ecrire un article
Allergies et phobies
--> Incontrôlables désagréments
Difficile de décrire comme une absurdité ce qui est purement physique, relevant du corps, donc fondamental. Dans certains cas, les allergies et les phobies peuvent toutefois être vaincues, à condition d'y appliquer un travail acharné.
Combien de fois je peste contre mon propre corps quand je vais chez des amis et que la présence d'un simple chat suffit à rendre ma soirée moins agréable et ma nuit de sommeil impossible!
Même mon père a un chat chez lui, et j'ai dû l'accepter en raison de son importance pour sa copine (que j'adore). Un jour le paternel m'est arrivé et m'a demandé si j'étais tanné d'être allergique, m'a dit qu'il connaissait une dame qui avait été allergique toute sa vie aux chats (au point où les symptômes apparaissaient avant même qu'elle ne soit en présence d'un animal, juste d'y penser!) et qui avait maintenant 4 chats chez elle sans problème...
La clé? Il fallait que je me parle... que mon cerveau convainque mon corps que je n'étais pas allergique, que ce n'était qu'un simple animal, etc. Au début je dois dire que j'ai fortement essayé, avec des résultats surprenants la première fois (plus aucune réaction). Mais plus ça va, plus je me tanne de me parler 10 minutes dans le miroir chaque fois que je vais chez lui, alors le résultat...
Le verdict : d'après moi, les allergies sont des réactions physiques incontrôlables, à moins d'une concentration et d'un effort psychologique soutenus, qui peuvent faire une différence. Toutefois, il est impossible de contrôler une allergie alimentaire par exemple, à laquelle on ne peut s'attendre (elles disparaissent souvent en vieillissant). Je connais d'ailleurs quelqu'un qui, tout au long de sa vie, a été allergique aux chats, aux chiens, aux poussins, au pollen, aux poux, aux pesticides, aux piments rouges, au chocolat et aux tapis... Sans compter ceux qui sont allergiques au soleil!
Finalement, les allergies ressemblent aux phobies, qui apparaissent sans prévenir et sont tolement incontrôlables, mais peuvent disparaître avec un travail à long terme.
Parmi les plus absurdes: Nanopabulophobie (peur des nains de jardin à brouettes) Tintinophobie (peur de Tintin) Kéfirophobie (peur du lait de brebis) Splénomégalophobie (peur de se dilater la rate) Oenosémiophibie (peur des étiquettes de bouteilles de vin)
Et dures à prononcer: Triskaïdékaphobie (peur du chiffre treize) Autocheirothanatophobie (peur du suicide)
LIENS
Allergies aux animaux Allergies de la peau ABC des allergies Le journal des allergies
Liste des phobies Groupe d'entraide phobies
La médecine par la psychologie
Et vous, quelle est votre histoire d'allergie ou de phobie?
Ecrit par gabfrap, le Dimanche 5 Décembre 2004, 05:32 dans la rubrique "Actualités".
Repondre a cet article
|
Ecrit par profMarjo le Dimanche 5 Décembre 2004, 17:46
On a découvert chez mon fils, âgé alors de 18 mois, toutes une quantité d'allergies alimentaires plus dangereuses (arachides, noix, poissions, fruits de mer, oeufs) aux plus socialement dérangeantes (pommes de terre, carottes, concombre, toutes les courges dont les zucchinis, les charcuteries). Ici, je ne parle même pas des pollens, acariens et les animaux.
L'allergologue m'a vaguement averti que l'enfant ne passerait pas le cap des six ans !!!!
Bouleversée, j'ai parlé à plusieurs personnes dont une infirmière qui m'a dit que sa fille avait une allergie sévère aux gazons (qui aurait pu finalement être mortelle si plusieurs voisins coupaient leur pelouse en même temps). Voyant l'enfer que sa fille vivrait, elle a décidé de la désensibiliser peu à peu aux gazons. Et maintenant, elle n'est plus allergique.
J'ai repris son expérience et peu à peu, très délicatement, et à très très petite dose, j'ai intégré les aliments allergènes dans l'alimentation de mon petit, qui n'avait pas encore développé la phobie des aliments.
Maintenant il a dix ans, et il lui reste une allergie «officielle», celle aux arachides, que je vais faire tester en janvier chez un spécialiste (je ne prend pas de chance, même s'il en a déjà mangé à petites doses, sans réactions)
J'ai parlé de mon expérience à des spécialistes de Ste-Justine en autres, tous ont des histoires semblables à me raconter. Mais, j'imagine qu'on ne peut appliqué cette «thérapie» à tous; le parent doit être très détacher émotivement car si l'enfant ressent une anxiété de la part du parent, je crois de la nervosité peut être perçu et mal décodé par le corps de l'enfant.
Ainsi, un parent nerveux peut à mon avis, amplifier le phénomène par son lien émotif à l'aliment problématique.
Pour les allergies aux animaux, tels les chats, il y a une personne que je connaissais qui avait une diffuseur d'huile essentielle, et lorsque son beau-fils venait chez elle, elle allumait son diffuseur et le gars n'avait AUCUN signe d'allergie. Malheureusement pour toi, je ne me souviens plus de l'huile essentielle utilisée. Si je trouve, je te réécris.
Repondre a ce commentaire
|
|
|
|
Re:
Ecrit par lordpuck le Samedi 2 Juillet 2011, 17:55
Bonjour,
Je survole ce forum et je viens de lire ce que vous avez écrit sur les huiles essentielles qui neutraliseraient l'effet des allergènes produits par les chats. En fait ce qu'il faut savoir (les allergologues sont unanimes la dessus) c'est que le meilleur traitement de l'allergie est l'éviction de l'allergène. Je viens d'acheter un produit naturel qui neutralise chimiquement les allergènes du chat à base de d'huiles essentielles riches en terpènoïdes. L'allergène étant inactivé, c'est comme s'il n'existait plus (Eviction) Franchement j'étais septique au début mais ça marche bien en tout cas sur moi. Ca ne m'étonne donc pas que les gens qui diffusent à froid des huiles essentielles peuvent voir leurs symptômes s'améliorer vu que beaucoup d'huiles E sont riches en terpènoïdes. Les produit c'est H2 ZOO laboratoire phytobiologique L'abeille
Repondre a ce commentaire
|
|
|
|
Allergies, oh malheur d'une vie...
Ecrit par Ayleen le Samedi 1 Janvier 2005, 21:40
Salut je suis d'accord avec toi les allergies sont des phénomènes physiques incontrôlables; étant moi même allergique aux chats aux acariens (très fortement) et a la penniciline, je t'assure que ça m'emm.... au plus haut point! Remarque, j'avais une copine c'était encore plus grave elle jouait de la flûte et elle a découvert qu'elle y était allergique! si si c vrai je te jure!
Repondre a ce commentaire
|
|
|
|
Re: Allergies, oh malheur d'une vie...
Ecrit par biology proofreading helper le Vendredi 9 Février 2018, 11:44
I suppose that you need to read more articles on this issue! I hope that you will find something helpful and, therefore, will be able to identify the nature of your allergy!
Repondre a ce commentaire
|
|
|
|
|
|